· 

Free du Mercredi 19 juin

Ce mercredi je te propose un outil indispensable pour ne pas perdre de vue les remboursements médicaux.

 

Ça change un peu des frees pour le scrap, mais cet outil a eu un grand succès dans mon vieux blog, donc j'ai décidé de le reproposer ici, parce que nous sommes tout-e-s concernés par le remboursement de nos frais de santé.

 

Généraliste...dentiste...kiné...qui que tu ais vu ce mois ci, tu as certainement fait un chèque, puis peut-être payé des médicaments à la pharmacie...alors voici un fichier qui pourra t'aider dans ta gestion administrative.

 

Ça ne t'es jamais arrivé que la sécurité sociale te rembourse le dernier acte médical que tu as payé, et deux mois plus tard ta mutuelle n'a toujours pas payé le complément ? Ou même que la sécu n'ait rien payé du tout ?

 

Moi, ça m'est arrivé plus d'une fois! 

 

C'est à la suite de ça que j'ai justement mis en place un fichier qui me permet de savoir systématiquement si je suis à jour de mes remboursements ou si l'un (sécu) ou l'autre (mutuelle) me doivent encore rembourser quelque chose...

 

C'est un fichier très facile à utiliser.

A chaque visite médicale, on remplis la première partie du document ci-dessous avec :

La date, l'acte (consultation, renouvellement médicaments, dentiste...) et le montant payé.

 

Après 3 ou 4 jours la sécu est sensée avoir déjà remboursé une partie si tu as utilisé ta Carte Vitale.

Si tu as accès à ton compte bancaire, sur internet, tu peux déjà vérifier, mais tu peux aussi le faire sur www.ameli.fr dans ton espace particulier.

 

Tu reportes donc le montant remboursé par la sécurité sociale, directement dans la 4ème colonne, puis quand tu vois que tu as reçu le remboursement de la mutuelle, tu fais pareil dans la colonne numéro 5 !

 

Le total devrait être égal dans la dernière colonne et la troisième à 1€ près (ce qui correspond à la participation forfaitaire que nous payons tous pour tout rendez-vous).

Deux façon de remplir ce document :

 

  1. A la main - c'est ce que je fais car je l'imprime pour le mois et je le laisse dans mon bullet journal, comme ça je l'ai toujours sur moi - tu imprime le pdf ci-dessous et tu le complète à fur et à mesure (tu peux aussi le reporter à la main sur ton bullet journal, si tu préfères, c'est comme ça que j'ai commencé à l'utiliser, puis j'ai créé le fichier).
  2. Sur l'ordinateur (plus facile car le montant total se fera automatiquement dans la dernière colonne, sans besoin de calculer de tête ou à la main) en téléchargeant la feuille de calcul (xlsx) et en l'utilisant tel-quel.
Télécharger
Format pdf
Version à imprimer
Frais medicaux.pdf
Document Adobe Acrobat 8.7 KB
Télécharger
Format .xlsx
pour utilisation sur ordinateur
Frais medicaux.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 23.1 KB

De cette façon tu sera toujours à jour de tes frais administratifs de santé, et plus besoin de se demander si tout est en ordre ou pas !

TU GÈRES !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0